Il y a dix ans, Paris remportait la Coupe de France face à l’OM
Le Paris SG et l’Olympique de Marseille s’affronteront ce samedi en finale de la Coupe de France, au Stade de France. Il y a dix ans, déjà, les deux clubs s’étaient affrontés au même stade de la compétition. Retour sur la saison 2005/2006 des deux clubs.
Des débuts de saison contrastés
L’effectif parisien a bien changé en dix ans. À l’époque, les stars se nomment Mario Yepes, Jérôme Rothen, Bonaventure Kalou, Vikash Dhorasoo et bien sûr le capitaine emblématique, Pedro Miguel Pauleta. Comme souvent, le Paris SG affiche ses ambitions en début de saison et souhaite retrouver la Ligue des champions, compétition que Paris n’a plus disputée depuis 2003/2004. Les débuts sont réussis, Paris prend même la tête de la Ligue 1 dès la première journée après un succès 4-1 contre Metz. Le PSG conserve sa place jusqu’à la cinquième journée, et une défaite à domicile, contre Nice. À l’inverse, les Marseillais connaissent un début de saison compliqué et doivent alterner avec les matchs de Coupe Intertoto. Dans la défunte coupe européenne, l’OM élimine les Young Boys de Berne puis la Lazio Rome pour affronter le Deportivo La Corogne en finale. Le club espagnol de Diego Tristan et Luque, est confiant, avec une victoire 2-0 au match aller. Ribéry, de retour en France après une expérience mitigée à Galatasaray, ouvre le score dès la 4e minute avant d’être expulsé dix minutes plus tard. À dix contre onze pendant 75 minutes, les Marseillais vont marquer quatre buts dans la dernière demi-heure de jeu et font exploser de joie le Vélodrome. Ce succès va définitivement lancer la saison des Olympiens, après deux petits points lors des cinq premières journées et une embarrassante dernière place. Le duo Ribéry-Niang se met en action et l’OM enlève le premier classico dans la saison, une victoire 1-0 au Vélodrome, sur un but de Lorik Cana, formé au Paris SG et transféré à Marseille cet été-là.
Le Classique des minots
À la trêve hivernale, le Paris SG et l’OM sont à égalité, avec 31 points. Paris est sixième, à seulement un petit point du dauphin de l’intouchable ogre lyonnais, le RC Lens. Pourtant, le président du club, Pierre Blayau, souhaite un joyeux Noël à sa façon à l’entraîneur Laurent Fournier, limogé le 27 décembre. Le nouveau coach, Guy Lacombe, ne permet pas au club de retrouver la Ligue des champions, et malgré les buts de Pauleta, le club est en crise au moment de retrouver son meilleur ennemi, l’Olympique de Marseille. Paris n’a plus gagné depuis cinq matchs, et a même été incapable de marquer le moindre but lors des quatre dernières rencontres. Marseille fait à peine mieux avec deux buts lors des cinq derniers matchs mais s’en sort largement au niveau comptable (deux victoires, deux nuls, une défaite). Le match entre Marseille (43 points) et Paris (41 points) est précédé d’une énorme polémique lorsque, suite à un conflit entre le PSG et la LFP au sujet des places accordées aux supporters marseillais, le président de l’OM, Pape Diouf, décide d’envoyer les joueurs de CFA défier le Paris SG au Parc des Princes. Cédric Carrasso, Renato Civelli ou encore Alain Cantareil et Vincent Gastine, ramènent de Paris le point du match nul, après une rencontre assez pauvre techniquement. Ce 0-0 est fêté comme une victoire par les Marseillais, qui dérouleront ensuite avec une seule défaite lors des neuf derniers matchs pour accrocher une cinquième place au classement. Paris termine pour sa part neuvième, malgré les 21 buts de Pauleta, qui décroche le premier de ses deux titres de meilleur buteur de Ligue 1.
Le Paris SG sauve une nouvelle fois sa saison avec la Coupe de France. Paris, après avoir éliminé notamment Auxerre, Lille et Nantes, retrouve le Stade de France, deux ans après sa victoire contre Châteauroux. De son côté, Marseille a éliminé Le Havre, Metz et Sochaux avant de réaliser l’exploit en battant Lyon au Stade Gerland. Aux côtés de Cana, Ribéry, Niang ou encore Pagis, Maoulida fait trembler les filets et fête ses buts en passant des messages sur ses bandelettes. Et comme il a beaucoup à dire, il marque beaucoup (onze buts après la trêve). En demi-finale face à Rennes, Franck Ribéry, déjà auteur du but de l’année contre le FC Nantes, fait plier les Rennais après 17 secondes de jeu seulement. Ce but lui permet de frapper à la porte de l’équipe de France et de s’envoler pour l’Allemagne et la Coupe du monde 2006. Marseille s’impose finalement 3-1 et se qualifie pour la finale face au Paris SG.
Les nombreux PSG-OM en coupe nationale
Dans les années 2000, les deux clubs ennemis se sont souvent croisés en coupe nationale. D’abord en Coupe de France 2002, en huitième de finale. Heinze, alors Parisien, égalise à la 87e minute, puis Jérôme Alonzo, décisif dans la séance de tirs au but, permet au Paris SG de se qualifier. Un an plus tard, l’OM et le PSG se retrouve cette fois-ci en seizième de finale. Paris s’impose 2-1 avec un but en prolongation de Fabrice Fiorèse, qui lui aussi, jouera pour les deux clubs. L’année suivante est une parfaite répétition, à nouveau en seizième de finale, Paris s’impose 2-1 avec un but en prolongation, marqué cette fois-ci par l’Argentin Sorin. Plus tôt dans la partie, Didier Drogba avait répondu au but de Pauleta. La saison suivante, c’est en Coupe de la Ligue que les deux clubs s’affrontent, quatre jours après une victoire 2-1 de Paris sur Marseille au Parc des Princes. Menés 2-0 au Vélodrome, les Parisiens s’imposent finalement 3-2 avec un but de Mendy en fin de match, et remportent une huitième victoire consécutive face au rival, le fameux « Grand Huit ». Plus récemment, Paris a retrouvé Marseille en huitième de finale de la Coupe de France 2013, trois jours après avoir remporté le Classico 2-0 en Ligue 1. Toujours au Parc, le Paris SG s’impose à nouveau 2-0, avec un doublé du géant suédois, Zlatan Ibrahimovic.
Cette finale de la Coupe de France 2006 est la première finale de coupe nationale entre les deux clubs ennemis. L’affiche est parfaite avec les deux stars, Pauleta et Ribéry. Les deux kops dévoilent de magnifiques tifos avant le match mais c’est Paris qui démarre le mieux la rencontre et ouvre le score dès la 5e minute, par l’intermédiaire de Bonaventure Kalou. Les Marseillais réagissent mais perdent Mickaël Pagis sur blessure, après un contact limite avec Bernard Mendy. Comme en première mi-temps, le Paris SG marque très rapidement en seconde période, sur un coup de canon de Vikash Dhorasoo, auquel Fabien Barthez ne peut rien. Dhorasoo, sélectionné deux semaines plus tard pour la Coupe du monde 2006 (plus en tant que caméraman que joueur…) marque son seul but sous les couleurs parisiennes en 43 apparitions. Malgré la réduction du score de Maoulida, l’OM s’incline et Paris remporte sa septième Coupe de France, meilleure performance derrière les dix trophées de… Marseille. Le 21 mai 2016, les deux clubs se retrouveront pour une nouvelle finale de la Coupe de France. Le PSG est le favori et aura l’occasion d’enchaîner un dixième succès de rang sur l’OM. Une victoire qui serait synonyme de dixième Coupe de France, soit autant que l’Olympique de Marseille.